The Shape of the Season

Différent d’un classique eshop, le site lancé par le duo Daniela Melo von Schulthess et Matthieu Pinet présélectionne un shopping… idéal. Interview de ses deux fondateurs.

THESHAPEOFTHESEASON636x422-2

GKERO

Qui se cache derrière The Shape of the Season ?

The Shape of the Season est né d’une rencontre sur les bancs de l’Institut Français de la Mode, à Paris. Daniela Melo von Schulthess, brésilienne (autrefois en charge des accessoires chez Swarovski ou encore fondatrice d’une marque de bijoux fondée sur la résistance du fil d’or), est la moitié féminine du duo. Matthieu Pinet est l’autre moitié du projet. Il a (entre autres) été chargé par le salon du Prêt-à-Porter, à Paris, de créer un espace 100 % dédié à l’urban wear mais il a été aussi co-fondateur de l’agence Icône Paris, spécialisée dans le design graphique et la création web.

Vous comparez le site à un “guide de shopping” plutôt qu’à un classique “e-store”. C’est à dire ?

Même si le site a l’apparence d’un eshop “classique”, nous n’achetons pas les produits aux marques. Le fait de rediriger nos utilisateurs vers les sites marchands nous permet de faire une sélection “idéale” sans les contraintes des retailers dits “classiques”. Cette sélection s’effectue en temps réel, ce qui nous permet de revoir et de compléter notre offre quasi quotidiennement.
.
Votre sélection beauté répond à des critères très précis. Quels sont-ils ?
.
The Shape of the Season propose une collection sans frontières de produits de beauté aux formules efficaces, certifiées bio, non testées sur les animaux, sans matière synthétique polluante ou agressive ni silicone, huile minérale, paraben, colorant ou parfum de synthèse.
Côté parfums, nous avons une sélection pointue des fragrances les plus confidentielles du moment comme James Heeley, Nasomatto ou Frédéric Malle, des designers singuliers qui font appel à un savoir-faire traditionnel pour exprimer leur créativité et ainsi… élargir notre univers olfactif.

.
Quels sont vos coups de coeur cette saison ?
.
Parmi tant d’autres : la drôle de chemise (photoG.Kero (ici), les body Base Range (ici), les Dr Martens blanches Comme des Garçons () ou encore cette veste Barbour en coton (ici).
.
Quelles sont les marques qui vous inspirent ?
.
Nous aimons et nous nous sentons proches de marques comme Stutterheim, la griffe de raincoat suédoise, la créatrice de lingerie Yasmine Eslami, la maroquinerie de PB0110 (on vous en parlait d’ailleurs…) mais aussi Heimstone, Roseanna, Lazy Oaf et Dion Lee (pour les filles) et AMI, A Kind of Guise et Julien David pour les garçons.
.
Une dernière question : pourquoi  The Shape of Season ?
.
The Shape of the Season tient son nom de The Shape of the Journey, un mood board  lancé il y a quelques années maintenant par ma soeur (dixit Matthieu), Sophie Pinet. C’est aussi un nom issu d’un recueil de poèmes de Jim Harrisson.