Les bijoux de Shannon Nataf
Toujours la tête dans les étoiles, la californienne imagine de vraies pépites comme tombées du ciel. Interview.
@ Dan Regan
Qui est-tu Shannon Nataf ?
J’ai 32 ans et j’ai grandi à Los Angeles, en Californie. Depuis toute petite, j’ai toujours voulu faire de l’art et des bijoux. Je vis près de la plage, j’aime surfer pendant la pleine Lune et faire des randonnées dans la nature. Tout ce qui me permet de contempler et de me perdre dans le ciel me fait rêver.
Comment as-tu atterri dans l’univers de la joaillerie ?
Ça a commencé à mon arrivée à la Central Saint Martins School à Londres, où j’ai étudié le stylisme. Je suis tombée amoureuse du travail fait avec ses propres mains. Modeler des formes à partir d’un bloc de cire et les transformer en un objet précieux qui pourrait, potentiellement, durer toute la vie m’a vite séduit. L’or, en particulier, a toujours occupé beaucoup de valeur et de sens à mes yeux bien que pas toujours utilisé de la meilleure des façons. J’aime l’idée de créer des pièces à messages et rappeler à tous que nous sommes tout petits face à des choses plus vastes tel que l’univers. L’or de mes pièces, fruit de l’explosion de lointaines étoiles, rend justement hommage à sa version la plus naturelle…
Pourquoi es-tu si inspirée par l’univers ? Tu rêverais d’aller dans l’espace ?
Petite fille, l’épreuve de la classe a été difficile. Je voulais être dehors, explorer et créer ! Pour autant, les sciences m’intéressaient : je voulais comprendre comment les choses fonctionnaient. Après des études de biologie je me suis orientée vers la joaillerie sans perdre de vue cette idée que nous vivons, tous, dans un univers intergalactique. Et – qu’un jour – nous irions sur la Lune comme nous voyageons d’un pays à un autre. J’espère être encore là quand ce sera le cas et suis déjà très heureuse de faire partie de cette évolution ! Je suis très inspirée par cette idée dans mon travail.
Quelle est ta pièce la plus emblématique ?
J’ai toujours beaucoup dessiné pour des clients privés ou des copines. La marque est encore très nouvelle pour le public, pas certaine donc qu’il y ait encore (déjà) des pièces iconiques ! Mais je constate un vrai engouement pour la bague Orbit, une bague inversée où flotte une perle de Tahiti ourlée d’un ruban d’or. D’une manière générale, je crois que le contact entre une pierre précieuse et la peau de sa propriétaire fait sens.
Comment verrais-tu Nataf Joaillerie évoluer ?
Je vois la marque évoluer au fil du temps en restant pertinente et intègre. Sans forcément sortir des nouveautés chaque semaine/mois/année, j’espère ajouter de nouveaux classiques à ma collection. Les tendances changent sans cesse, mon but à moi serait plutôt de faire perdurer une marque indémodable. Je suis impatiente d’élargir mon cercle de créateurs et d’artisans. Collaborer avec des experts dans leur domaine est un vrai rêve ! J’aimerais aussi, pourquoi pas, lancer des parfums et travailler avec des artistes vidéastes. Plus que jamais, mon intention serait de fonder un monde gravitant autour de l’esthétique minimaliste et la qualité, où toutes ces idées cohabiteraient joyeusement avec l’air du temps.
@ Dan Regan
@ Dan Regan
@ Dan Regan