Louis Vuitton-Marc Jacobs : même combat !
L’exposition «Louis Vuitton – Marc Jacobs» organisée à Paris met en évidence la contribution de ces deux mêmes personnalités à l’univers de la mode.
Poupée, trousseau et sa malle, vers 1865, Les Arts Décoratifs © Jean Tholance
Présentée sur deux niveaux, cette exposition consacre un étage entier à chacun des deux créateurs. Les malles de Louis Vuitton sont ainsi déployées dans le premier espace du musée, en regard des collections et accessoires de mode du XIXe siècle. Des “emballages de mode”, recouverts par exemple d’une grosse toile cirée ou d’une « toile Damier » brevetées, toujours parfaitement réalisés et surtout bien en phase avec les attentes de la bourgeoisie montante, très friande de voyages et de luxe. Des désirs flairés par le génial Louis Vuitton, toujours en perpétuelle recherche de nouveautés…
Un instinct partagé, plus d’un siècle plus tard, par Marc Jacobs justement directeur artistique de la maison Louis Vuitton depuis 1997. Comme “l’emballeur” Louis Vuitton à son époque – lui-même se définissait en tant que tel – le créateur américain réécrit les règles du jeu d’une industrie en plein chamboulements. Plus seulement créatifs, les designers de mode doivent désormais être multi-casquettes, à la fois doués pour le marketing, la direction artistique et la communication. Répondant à tous ces critères, Marc Jacobs devient à son tour l’homme de la situation.
Ses associations entre l’art et la mode (des collaborations avec Stephen Sprouse, Takashi Murakami ou encore Richard Prince) ont depuis bouleversé les habitudes de tout un secteur pour devenir de vrais cas d’école. Pour le plus grand bonheur des clientes, toujours plus nombreuses en boutique… Exposition Louis Vuitton – Marc Jacobs au Musée des Arts Décoratifs à Paris – 107, rue de Rivoli Paris 7e. Du 9 mars au 16 septembre 2012. www.lesartsdecoratifs.fr