The Sound of the Season
Rencontre avec les trois fondatrices d’une idée qui cartonne : compiler, chaque saison, les meilleurs sons entendus pendant les défilés, mixés à des captations live.
@Pedro Duque Estrada Meyer
Carton a rencontré ces trois amies (dans l’ordre ci-dessus : Sarah, Virginie et Aurore) à la tête des compilations The Sound of the Season mais aussi créatrices de DJ sets et d’événements qui célèbrent la mode en musique, toujours avec une petite pointe d’humour…
Comment est née cette idée “d’archive sonore” ?
Le projet a vu le jour en février 2012. L’idée est venue assez naturellement, c’était la synthèse parfaite entre nos différentes activités : (entre autres) la réalisation sonore, le stylisme et la production multimédia. L’alliance de la mode et de la musique… une épiphanie en quelque sorte.
Comment faites vous vos choix ?
Après chaque période de Fashion Week nous écoutons la musique qui a servi de bande son pendant les défilés (à New York, Milan, Londres et Paris). C’est alors que commence notre sélection. La short-list déterminée, nous commencons les clearances pour chacun des titres. Une sorte de “sélection naturelle” s’opère alors en fonction de l’accord (ou pas) des labels. Pour les interludes, nous demandons des accréditations en fonction de ce que l’on veut enregistrer (backstage, standing, middle row, entrées, soirées VIP…). C’est là que nous entendons et enregistrons les quelques pépites que vous pouvez découvrir sous la dénomination “amazing …” : ces interludes, entre chaque titre, de la compilation.
Votre playlist idéale pour un show, ce serait ?
Celle qui fera ressentir le plus d’émotions durant le show.
Celle qui fera que le vêtement se trouve au centre d’un film, et qui créera le décor.
Celle qui fera taper discrètement du pied les journalistes.
Celle que les spectateurs iront immédiatement “shazamer” ou “googler” en sortant du défilé…
Quels créateurs ont les meilleures bandes sons ?
C’est difficile de choisir car en fonction des saisons cela peut-être très inégal. On salue sans hésiter l’originalité et l’audace de Rick Owens ou de Jean-Paul Gaultier, la spontanéité de certains comme Ferragamo, Sonia Rykiel, Saint Laurent etc ou le goût de la découverte des autres maisons à l’instar de Chanel, Gucci ou encore Tsumori Chisato, qui savent anticiper des sorties de morceaux. Mais toutes ces tendances et qualités musicales sont interchangeables selon les saisons et en fonction des maisons.
Est-ce que vous rêveriez d’une carrière d’illustrateur sonore ?
Nous rêvons de beaucoup de choses et l’illustration sonore en fait partie. Ce que nous souhaitons mettre en place, c’est un pont entre le milieu de la mode et de la musique. A travers des événements hybrides : initier des collaborations entre créateurs sonores et créateurs de vêtements. Et par des sélections musicales : croiser les inspirations d’un styliste de mode ou d’une marque avec un univers musical adéquat.
Vous revendiquez une certaine “pointe d’humour”. Ça se traduit comment ?
L’univers de la mode fait rêver et il est difficile d’y accéder. Avec les interludes de nos compilations on désacralise un peu le milieu, ceux qui le créent de l’intérieur et ceux qui y gravitent. C’est un peu de dérision dans ce monde de paraître, dont personne n’est dupe. Etre en backstage ou avec la prod, la presse ou les techniciens, c’est du stress, mais c’est aussi très drôle, on y entend des choses incroyables ! Le diable s’habille d’un micro chez The sound of the Season…
Sortie du 4ème volume le 4 mars prochain, chez colette. Pour écouter les précédentes compilations et les projets spéciaux, c’est ici !